Home

La bonne politique économique en 2010 est celle qui consiste à rassurer les Français en assainissant au plus vite les finances publiques. Grâce à quoi ils se montreront eux-mêmes plus audacieux dans leurs finances privées. C’est ainsi que Bercy mise sur une baisse de taux d’épargne des ménages pour justifier sa prévision de croissance de 2,5 % à partir de 2011, même si ce chiffre est contesté par les experts privés pour son excès d’optimisme.

Les effets positifs, et à première vue paradoxaux, des «ajustements budgétaires» ont été théorisés récemment par un professeur de l’université Harvard, Alberto Alesina. Il est venu l’expliquer aux ministres des Finances européens, lors de leur réunion Ecofin qui s’est tenue à Madrid le 15 avril. Fort d’une étude portant sur une centaine de plans d’assainissement des comptes publics depuis 1980 dans les pays de l’OCDE, Alesina a démontré aux grands argentiers que cela n’était nullement synonyme de récession, au contraire. À condition de privilégier les réductions de dépenses plutôt que de relever les impôts, selon lui. Et, cerise sur le gâteau, les gouvernements qui s’engagent dans cette voie ne sont nullement condamnés à perdre les élections, observe-t-il.

Depuis lors, tous les gouvernements de l’Union européenne ont embrassé comme un seul homme «le tournant de la rigueur». Au grand dam de Paul Krugman, le Prix Nobel 2008, qui considère «l’austérité comme une énorme faute». Tant que les économies européennes et américaine travailleront très en deçà de leurs capacités de production, la demande publique restera un adjuvant nécessaire. Et Krugman de stigmatiser «la dévotion de l’orthodoxie financière», qui lui rappelle la politique suivie par le chancelier allemand Heinrich Brüning de 1930 à 1932. Lequel avait ainsi ouvert la voie à Hitler. Le spectre de la grande dépression des années 1930 comme argument suprême.

Source : Jean-Pierre Robin dans Le Figaro

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s